jeudi 4 juillet 2013

"J'ai pensé qu'on ne pouvait pas continuer à détruire des embryons pour nos recherches"


Pr Yamanaka, Prix Nobel de Médecine 2012 pour la découverte des cellules iPS

Comment le Pr Yamanaka en est-il venu à faire cette découverte ? Une anecdote rapportée par le New York Times du 11 décembre 2007 est devenue célèbre. Le Pr Yamanaka était à l'époque professeur assistant en pharmacologie et travaillait avec des cellules souches embryonnaires. Un jour il reçoit un appel d’un ami qui l’invite à passer le voir à sa clinique. Lors d’une visite, cet ami lui propose de voir à quoi ressemble un embryon humain au microscope. Cette vision va changer la vie de Yamanaka qui raconte : “Quand j'ai vu l'embryon, j'ai soudain réalisé la très faible différence qu'il y avait entre lui et mes filles [Yamanaka a deux filles]. J'ai pensé qu'on ne pouvait pas continuer à détruire des embryons pour nos recherches. Il devait y avoir une autre solution". On connait la suite : découverte de la reprogrammation cellulaire chez la souris en 2006 puis transposition des travaux à l’homme en 2007 et un prix Nobel en 2012. Aujourd’hui le Japon est en passe de lancer le premier essai clinique à base de cellules reprogrammées. Ceci grâce à un coup d’œil jeté un jour à un embryon.